Humains votre Planète est en danger !

La Terre s’en va tel un fleuve sans barrière à la dérive. Juste un geste simple pour la sauver. Telle la fleure qui éclore sans effort. Tel un sourire généreux sur un visage innocent… Une plante arrosée, un sachet plastique soigneusement rangé dans son sac fait de nous des héros. Devant le phénomène sans cesse grandissant de la dégradation de l’environnement, je me propose d’écrire ce qui, à mon entendement, peut être considéré comme « le Top 10 des bonnes raisons de protéger notre environnement ».  Seulement avant de me mettre à écrire, je ne sais vraiment pas trop par où commencer, vu le caractère multidimensionnel du sujet. Et pourtant il faut que je commence quelque part.

Crédit photo : Jean Charles

Crédit photo : Jean Charles

1 – Protéger l’environnement, c’est protéger  la Terre, notre maison à nous

La planète Terre est la seule à être habitée par  les hommes. C’est pourquoi j’aime bien l’appellation « Terre des Hommes ». Malheureusement, elle est sujette à de nombreux problèmes principalement liés aux activités des hommes. Et puisque nous n’y vivons pas éternellement, nous devons en prendre soin en tant que des locataires. Ceci dit, pensons à ceux qui viendront après nous. Quelle image auront-ils de nous ?

2 –  Protéger l’environnement, c’est consolider la chaîne alimentaire

La chaîne alimentaire encore appelée « chaîne trophique » est composée de la végétation, des animaux et de l’homme. Nous savons très bien comment une chaîne se comporte en termes de résistance. Il faut éviter les maillons faibles. Nous devons donc maintenir l’équilibre entre la faune, la flore, les hommes et leurs activités. Tout commence par le changement de comportement envers l’environnement. Commençons par planter des arbres dès aujourd’hui.

3 – Protéger l’environnement, c’est faire de l’arbre un habit pour la planète

L’arbre est pour la planète ce que représente un habit pour le corps. Un vêtement nous permet de nous protéger contre le froid ou de nous adapter à la chaleur. Les arbres à travers le phénomène de la photosynthèse jouent le même rôle pour la planète. Au-delà de ce rôle, un habit nous rend une certaine humanité. Imaginé une Terre sans végétation, où tout est sol nu. Les arbres sont dignes de la Terre. Plantons-en donc au tant que nous pouvons. « Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement » dit-on souvent.

4 – Protéger l’environnement, c’est rendre  la nature non altérée à la génération future

La protection de l’environnement couvre des dimensions d’éthique et de responsabilité, l’éthique étant l’esthétique de la conscience. La biodiversité sinon la nature est un patrimoine universel. C’est donc à chacun le devoir de le préserver, de le protéger afin de le transmettre non altéré à la génération future. Autrement, nous serons responsables devant l’histoire et je crois qu’elle ne sera pas tolérante à notre égard.

5 – Protéger l’environnement, c’est protéger les sources de nourriture et d’eau potable

Tous, on est conscient que ce que nous mangeons et buvons provient de la nature. Si nous laissons la pollution prendre le dessus, elle finira par se retrouver dans nos plats et dans nos verres. Conséquences : développement de maladies incontrôlables, malformation des nouveau-nés. Ceci me fait penser à des anomalies remarquées à Nagasaki et Hiroshima après le lancement de la bombe atomique. Essentiellement dues à la pollution chimique. Il va sans dire que nous devons éviter la pollution sous toutes ses formes. Protéger l’environnement c’est protéger notre santé, notre vie et celle des générations futures.

6 – Protéger l’environnement, c’est préserver la qualité de l’oxygène

Vivre sous entend respirer. L’oxygène que la nature nous offre est indispensable à notre survie sur la Terre. Malheureusement, il y a beaucoup d’éléments nocifs dans l’air que nous respirons aujourd’hui. Ceci à cause des différents types de pollution que subisse notre atmosphère, notamment les fumées d’usines, les gaz d’échappement des avions et véhicules. Ces éléments nous rendent malade. Nous devons donc veiller à ne pas polluer notre atmosphère. Protéger la qualité de l’air, c’est préserver la santé et donc l’avenir de l’humanité.

7 – Protéger l’environnement, c’est prendre soin et conserver le climat naturel

Selon les experts en climatologie (entendez simplement l’étude du climat), notamment le Groupe Inter Gouvernemental sur l’Etude du Climat (GIEC), le climat planétaire a subit et continue de subir de grands changements. Nous commençons déjà à constater que la température globale de la Terre augmente.

Tandis que la flore et la faune évoluent avec la modification du climat, l’agriculture locale est négativement affectée. Considérant tous ces faits, il urge que les humains (NOUS) doivent limiter leur impact négatif sur le climat en réduisant les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et trouver des solutions alternatifs. Une des possibilités est de se tourner vers l’usage des énergies propres et renouvelables.

8 – Protéger l’environnement, c’est préserver la biodiversité et les écosystèmes

La biodiversité est la variété des espèces animales et végétales de la nature. Toutes ces espèces doivent être respectées et préservées, pour la seule raison qu’elles font partie de la création universelle au même titre que l’homme, le soleil, la lune et les étoiles. Je pense au célèbre auteur qui a écrit : « Tu es bien fils de l’univers au même titre que les arbres et les étoiles ».

Toutes ces espèces sont indéniablement nécessaires à la survie et à l’avenir de l’homme. Les plantes et les animaux contribuent à notre santé. Elles peuvent aussi aider notre agriculture. Je voudrais considérer ici, l’amélioration du rendement ou la résistance aux maladies de nos plantations ou de nos bétails. Nous devons empêcher la destruction des espaces naturels. Nous devons protéger les espèces en danger. Préserver la biodiversité, c’est sauvegarder un réservoir de solutions futures à nos problèmes.

9 – Protéger l’environnement, c’est ton affaire, c’est mon affaire, c’est notre affaire

Pour un meilleur devenir de notre chère planète Terre, chaque individu doit prendre conscience et faire prendre conscience à chacun de l’importance de protéger notre environnement. Je dirai plutôt que protéger l’environnement, c’est protéger l’humanité et permettre qu’elle survive. Il s’agit de notre responsabilité face à l’environnement.

En ce qui me concerne, je sais que je vis dans un environnement dont je suis totalement dépendant. Et je suis persuadé que c’est également le cas pour tous les hommes. Ceci dit, si nous détruisons cet environnement, celui-ci nous rappellera très vite notre dépendance à son égard. Un proverbe populaire ne dit-il pas ? Je cite : « Chassez le naturel, il revient aux galops ». C’est aussi dire que la nature ne respecte pas tout ce qui est fait sans elle. Il est indispensable pour nous de poser de petits actes, au niveau local pour un impact global. « Notre temps est limité, ne le perdons pas », Steve Jobs.

10 – Protéger l’environnement, c’est reconnaître que tout ce qui précède est vrai

« L’hommes est un roseau, mais un roseau pensant » a écrit JJ Rousseau. Je propose à chaque lecteur et à chaque lectrice, à la fin de ce billet, de faire une pose et de réfléchir sérieusement sur le sujet. Moi à chaque fois que j’y pense, je me rends compte que c’est le recul qui nous manque souvent. Prenons un peu de temps pour réfléchir aux problématiques et enjeux de l’environnement. Très vite on se rend à l’évidence que la Terre s’en va tel un fleuve sans barrière à la dérive.

La Terre s’écroule comme un enfant sans force devant la faim. Et si nous sommes sensibles à un enfant qui meure de faim, c’est que nous sommes également capables de faire quelque chose dans l’immédiat pour préserver la survie de  l’humanité. Juste un geste simple, telle la fleure qui éclore sans effort. Tel un sourire généreux sur un visage innocent. Une plante arrosée, un sachet plastique soigneusement rangé dans son sac fait de nous des héros. Sauvons la planète, ensemble pour un monde meilleur.

Richard Komlan Folly

À propos de l'auteur

Ex-Stagiaire Scientiste de la NASA | Spécialiste Gestion de Risque & Catastrophe | Nerd de la donnée & Tehnologie Spatiale | Futuriste | Résilience | Analyste de données | Télédétection & Système d'Information Géographique | Passionné du journalisme de données & du #Jazz.

Archives par auteur

7 Commentaires

  1. Je suis de votre avis. Les raisons pour préserver la planète ne manquent pas. C’est le lieu où vont grandir nos enfants et les enfants de nos enfants, ainsi de suite. Tout le monde est en mesure d’apporter sa contribution, en prenant le soin d’éteindre une télé qui joue seule ou en choisissant de consommer des produits locaux. Personnellement, j’ai fait un prêt personnel comme celui-ci https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour équiper ma maison de panneaux photovoltaïques. C’est ma façon de dire stop à l’énergie non renouvelable !

    1. Oui, oui Vita, chacun de nous a le devoir de jouer sa partition. Vous jouez la votre, merci bien. J’admire votre choix d’équipements panneaux photovoltaïques. Merci surtout d’avoir partagé le lien vers le site du prêt. Je viens de faire un tour par là, c’est top. Je ne peux que reprendre votre dernière phrase en slogan : Stop à l’énergie non renouvelable !

  2. salut:nous sommes les destructeurs de notre monde;notre progré tue,les animaux,insectes,oiseaux,poissons:cette vanité à vouloir toujours plus,production intensive,éliminant tant de beauté aux yeux,déforestations pour cultiver,tous ces traitements d’engrais,désherbants,pesticides,éliminer les insectes pollinisateurs,c’est fou non;la fonte de la banquise,des mers de glace,ces rejets en mer en tout genre en douce ,avec nos déchets ,aussi:ces autoroutes d’avion dans ce ciel crevassé par toutes ces fumées toxiques:tous ces forages ,la disparition d’animaux à jamais par la destruction de leurs habitats,les tueries d’animaux pour leurs ivoires,ces pays qui les utilises pour soit disant guérir!!!! un petit poids comme cervelle c’est asiatique:manger 5 fruit légumes pour votre santé,pousser avec quoi;respirer cette air à plein poumon,comme il sent bon;quel désolations ce monde ,nous allons droit dans la tombe,entrainent nos enfant quel avenir de larmes sera le notre:l’humain est trop envieux:que ça personne qui importe,salut:

  3. Bonjour a tous et toute on a tous de bonne intention le problème c,est que ont a rien pour fabriquer de l,énergie peu importe les manifs et aute chose que on peu fair c,est les grand qui contrôle l,énergie A moin de fabrique des chargeur autonome on générateru d,énergie libre et de les mêtre sur le marcher il exsite un prototype qui atend des investiseurs au plaisir c,est la population qui doi devenir propriétair d’un tel invention

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.