Togo : de l’eau à la poubelle

Article : Togo : de l’eau à la poubelle
Crédit:
24 mars 2014

Togo : de l’eau à la poubelle

L’eau c’est la vie, dit l’assertion populaire.

Elle est devenue depuis plusieurs années déjà, une denrée de plus en plus rare. Elle le sera encore plus d’ici quelques décennies et sera au centre des grands conflits planétaires des siècles à venir.Comme c’est le cas aujourd’hui pour le pétrole. L’apocalypse sur l’eau ? Je n’en sais rien. Un voyage à travers le temps ? Là aussi je ne sais, je suis bien à Lomé, la capitale togolaise. Oui la ville de Lomé la belle, est devenue Lomé la poubelle. Pardon, on dit que l’on pense à elle et c’est la raison d’être même du  »Projet Grand Lomé », qui hante tant mes amis géographes et urbanistes. Comme ce professeur, je me demande aussi, c’est pour quand le grand Lomé ? Dans tous les cas, nous y reviendrons. Parlons plutôt de l’eau.

Depuis peu de temps déjà, la capitale togolaise bénéficie d’un programme d’amélioration de l’alimentation en eau potable. De l’eau potable au milieu des poubelles bien sûr ?? ? Je vous laisse à votre imagination pour deviner à quoi cela peut ressembler.

Comme dit le titre de cet article, Lomé est doté depuis peu d’un programme d’amélioration de l’alimentation en eau potable. Eh bien, les composantes de ce programme sont des forages, des équipements, des pistes et des conduites.

Travaux de réalisation de dix forages

Les objectifs des travaux est de renforcer la capacité de production de la Togolaise des eaux (TdE) pour l’alimentation en eau potable de la ville de Lomé.

Mobiliser une nouvelle nappe à proximité de la station de traitement de Cacavelli, un quartier périphérique de Lomé.

Caractéristiques des travaux

Réalisation de quatre nouveaux forages dans la nappe Paléocène d’une profondeur d’environ 201 mètres, trois forages sur les sites des forages existants et un forage dans la réserve administrative d’Agoènyivé, autre quartier périphérique.

Réalisation de six forages prélevant dans l’aquifère d’une profondeur de l’ordre de 130 à 150 mètres.

Bénéfices attendus

Augmentation de la capacité nominale de la production d’eau de 13 500 mètres cubes par jour, pour atteindre une capacité totale de 57 000 mètres cubes par jour.

Mais comme le proverbe chinois le dit, pour voir l’arc-en-ciel, il faut traverser la pluie. Il y a à noter dans ces travaux certaines difficultés qu’il faudrait nécessairement surmonter. Ces forges sont très en profondeur dans le sédimentaire. Pour ceux du Paléocène, il y a nécessité d’isoler la nappe supérieure continentale supérieure, mais aussi il faudrait limiter les perturbations sur l’exploitation des forages actuels.

Fourniture et installation d’équipements et travaux de GC

Il s’agit de l’équipement hydraulique et électrique des 10 nouveaux forages. Ces équipements permettront la mise en œuvre de l’adaptation des ouvrages de production à la demande, la réhabilitation et la modernisation des outils d’exploitation de télégestion pour faciliter les interventions de la TdE. Ils permettront aussi l’augmentation de la production.

Travaux d’aménagement de pistes d’accès aux forages 

Dans le milieu du développement, on dit souvent que la route du développement passe par le développement des routes. Je pense que cette pensée qui n’est fausse gagne de plus en plus une certaine notoriété au pays atypique.

Toutes ces infrastructures dont je viens de parler n’auront aucune utilité si l’on ne peut y accéder. Il est donc prévu dans le programme d’amélioration de l’alimentation en au potable de la ville de Lomé, l’aménagement de 17 km de pistes rurales pour accéder à certains forages.

Réseaux de refoulement et de distribution

L’objectif de la mise en place des conduites est de permettre le refoulement des nouveaux forages, étendre le réseau primaire de distribution et de renouveler une partie du réseau secondaire de distribution.

Bissoune NABAGOU, ministre en charge de l'équipement rural
Bissoune NABAGOU, ministre en charge de l’équipement rural

Post Scriptom : Il paraît que le Togo porte actuellement une attention particulière à la consommation de l’eau potable des populations. Il n’y a pas longtemps, une loi a été votée pour la réglementation de la vente de l’eau en sachet communément appelée  »Pure Water ». La décision n’a jamais été mise en œuvre !! ! Dans la majorité des cas, ces eaux en sachets sont produites dans des conditions hygiéniques déplorables. Elles sont souvent exposées au soleil, ce qui n’est pas non plus bon pour la santé.

En tout cas, Lomé est encore une poubelle jusqu’à preuve du contraire. Et si un de ces jours, quelqu’un de bonne volonté vous offre de l’eau potable au milieu des poubelles, prenez le temps de le remercier et surtout, usez de discernement pour voir s’il ne s’agit pas de l’eau empoisonnée par des échéances. Nous sommes en 2014, l’année du zèle politique. A bon entendeur demi-mot.

Richard Komlan Folly

Partagez