Pollution environnementale, Wacem rappelé à l’ordre

Article : Pollution environnementale, Wacem rappelé à l’ordre
Crédit:
6 mars 2014

Pollution environnementale, Wacem rappelé à l’ordre

La West African Ciment (WACEM) est l’industrie d’exploitation du clinker et de production du ciment du Togo. Située à Tabligbo à environ 74 kilomètres au Nord-Est de Lomé la capitale togolaise, elle est la plus grande usine de production de ciment en Afrique de l’Ouest. Wacem dans ses processus de production du ciment connaît des pratiques dégradantes pour l’environnement.

Aussi les ouvriers et employés travaillent-ils dans des conditions difficiles et déshumanisantes. Face à ces situations critiques, « Chez Soi Togo » une organisation non gouvernementale togolaise interpelle les responsables de la multinationale pour un comportement et des procédés de production responsables et respectueuses de l’environnement.

Wacem22

« Sur le plan de végétatif, les pratiques de Wacem entraînent une véritable dégradation de l’environnement. Les fumées d’échappement des cheminées d’usine polluent la ville de Tabligbo et ses environs. Elles entraînent des maladies de pneumonie et de crise cardiaque. Ces mêmes fumées favorisent la présence dans l’air de particules blanches qui se déposent sur les cultures environnantes et dans les eaux buvables » m’a expliqué Zakari Gbessia, directeur de « Chez Soi au Togo ». Par ailleurs, il y a un manque total de politique environnementale de la part des responsables de Wacem. Pour lui, les achats techniques ne sont pas soumis aux normes internationales et les réglementations en vigueur.

 

Le 22 janvier 2014, l’ONG a adressé une lettre aux premiers responsables de l’usine de production de ciment où il exposait le problème. Un mois plus tard n’ayant reçu aucune réponse, il introduit un second courrier. Pour Zakari Gbessia, Wacem doit mettre en place une véritable politique environnementale et un système planifié de lutte contre la dégradation de ce dernier. « Il faut protéger la santé des populations » a-t-il martelé. Il recommande la plantation d’eucalyptus et d’herbacées utilitaires pour limiter l’effet de serre.

Techniquement Wacem doit renouveler ses équipements et opter pour des appareils de relais, afin de cesser la dynamisation, pratique qui entraîne dans la ville de Tabligbo et les localités environnantes la fissuration des bâtiments, la coupure de l’eau aux robinets entre autres effets néfastes. Il s’agit aussi pour la multinationale de construire des sites anti érosifs, des haies vives, des brises vents et de mettre en place un contrôle technique des filtres des cheminées.

« Nous mettons en garde les responsables de Wacem sur le fait que les populations sont prêtes au soulèvement. Elles sont appuyées dans les démarches par leurs voisins de Komé et de Lokossa, des localités du Bénin voisin qui sont aussi touchées par les nuisances causées par les mauvaises pratiques de Wacem. Cet état de chose pourrait conduire à la fermeture temporaire de l’usine » a souligné Zakari. Il donne ainsi un délai d’attente de 30 jours aux dirigeants de l’usine, à compter du 22 février 2014. Il passera tout simplement à la vitesse supérieure a-t-il dit et ne pourra plus jouer son rôle de paratonnerre auprès des populations pour les calmer. Et si jamais soulèvement il y a, seul Wacem sera responsable à causes du caractère réfractaire de ses dirigeants.

Je rappelle que « Chez Soi au Togo » est créée le 18 septembre 2007 à Lomé. Son lancement officiel a lieu plus tard à Paris. Sa mission est de lutter pour un environnement sain, la bonne gouvernance. Elle donne également des conseils en politique migratoire.

Partagez

Commentaires