Allo, ici la Terre

Nous sommes bien le 22 avril, journée mondiale de la Terre. En cette année, 2015, afin de célébrer notre « maison » à nous  Terriens, les nations du monde invitent à agir pour sauver la planète; la devise  : « C’est notre tour de gouverner ».

La journée mondiale de la Terre a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970. Elle est reconnue depuis comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde. Son fondateur le sénateur américain Gaylord Nelson a pris sur lui d’encourager les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement autour d’eux. Aujourd’hui, la journée de la Terre est célébrée, à travers le monde, dans plus de 184 pays.

Cartographions_La_Terre

Ici au Togo les étudiants de la faculté de géographie de l’université de Lomé, précisément les membres du Club Géo ce sont préparés activement. Une semaine avant le grand jour, nous sommes sortis sur le terrain, loin des amphis et des bureaux, avec la communauté OpenStreetMap Togo. Une communauté de cartographes 2.0. Nous sommes sortis équipés de GPS (Global Positioning System), de smart phones, de tablettes tactiles, d’appareils photo, des blocs-notes, de stylos. Un seul objectif en tête : cartographier toutes les dépressions fermées de la ville de Lomé. Chose faite au jour d’aujourd’hui. C’est ainsi que nous avons commencé les préparatifs de la journée mondiale de la Terre 2015.

Cartographions_Les_Depressions

Ce mercredi 22 avril en réponse à l’absence d’activités qui devraient marquer la journée, nous sommes une fois encore sortis sur le terrain. Cette fois ce sont les quartiers aux alentours de l’université de Lomé que nous avons pris d’assaut. Avec les mêmes équipements de cartographie. Nous étions une quinzaine de jeunes, sous les regards interrogateurs des gens qui ne savaient vraiment pas ce que nous faisions sous le chaud soleil.

Journee_De_La_Terre

Au-delà de ces modestes actions que nous avons menées pour célébrer à notre manière la journée de la Terre, je trouve quand même regrettable que les voix les plus autorisées n’aient pas donné le ton. Mais j’ose croire que les choses changeront d’ici peu…

Mais voici pour vous Youssou Ndour en attendant le choc.

À propos de l'auteur

Ex-Stagiaire Scientiste de la NASA | Spécialiste Gestion de Risque & Catastrophe | Nerd de la donnée & Tehnologie Spatiale | Futuriste | Résilience | Analyste de données | Télédétection & Système d'Information Géographique | Passionné du journalisme de données & du #Jazz.

Archives par auteur

4 Commentaires

    1. Bonjour cher Benjamin, merci beaucoup. Tu as tout compris. Continuons dans ce sens espérant qu’ils changerons. Tu sais de toutes les façons nous allons pas les attendre. Je suis allé faire un tour sur ton blog. J’aime beaucoup. Bien cordialement.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *