Mickael Jackson était un Green Leader, qu’en est-il de nous ?

Article : Mickael Jackson était un Green Leader, qu’en est-il de nous ?
Crédit:
6 mai 2014

Mickael Jackson était un Green Leader, qu’en est-il de nous ?

« Je rêvais disait-il. Je jetais un coup d’œil au-delà des étoiles. Maintenant, je ne sais pas où nous sommes. Bien que je sache que nous avons dérivé bien loin »

Je pense que l’une des raisons du succès planétaire du roi de la Pop était son engagement à défendre l’environnement à travers sa musique. Dans ce sens il a réalisé plusieurs clips vidéo dans une catégorie « Chanson de la Terre ». Je vous propose dans cette collection de vidéo dédiée à l’environnement, ce qui paraît pour moi le  chef- d’œuvre de Mickael dans sa lutte pour la protection de l’environnement : la fameuse chanson « What about us ».

Le texte original de « Qu’en est-il de nous » est en anglais. Il a été traduit par un site de traduction de paroles de chansons. Que dit en réalité Mickael Jackson dans sa chanson ?

Mickael dès le début se lance dans une interminable interrogation. Ce sont des questions simples auxquelles chacun de nous doit prendre le temps de répondre. Car si nous ne faisons jamais rien, le monde s’effondrera autour de nous – il a commencé déjà à l’être – et l’échec sera inévitable.

Qu’en est-il du lever du soleil ? Qu’en est-il de la pluie ? Qu’en est-il de toutes ces choses que nous devions gagner ? Qu’en est-il des champs de bataille ? A notre époque, qu’en est-il de toutes les choses que tu as dit être les tiennes et les miennes ? Ne vous êtes vous jamais arrêté pour voir tout le sang que nous avons répandu avant ? Ne vous êtes vous jamais arrêté pour voir la Terre qui pleure et les rivages éplorés ?

Dans une seconde série de questions, l’artiste demande ce que nous avons fait au monde ? Il demande à chacun de nous ce que nous avons fait. Qu’en est-il de toute la paix que tu as promise à ton fils unique ? Qu’en est-il des champs fleuris ? A notre époque, qu’en est-il de tous les rêves que tu disais être les tiens et les miens ? Ne vous êtes vous  jamais arrêté pour voir tous les enfants morts de la guerre ? Ne vous êtes vous jamais arrêté pour voir la Terre qui pleure et les rivages éplorés ?

« Je rêvais disait-il. Je jetais un coup d’œil au-delà des étoiles. Maintenant, je ne sais pas où nous sommes. Bien que je sache que nous avons dérivé bien loin »

 Il évoque par la suite des problèmes cruciaux de l’environnement en ces termes : qu’en est-il des mers ? Les cieux sont en train de s’effondre. Je ne peux plus respirer. Qu’en est-il de la Terre saignante ? Ne pouvons-nous pas sentir ses blessures ? Qu’en est-il de la valeur de la nature ? C’est le nombril de la planète. Qu’en est-il des animaux ?

Et la légende continue …

Richard Komlan Folly

Partagez

Commentaires