Insalubrité sur le Campus Universitaire de Lomé

Article : Insalubrité sur le Campus Universitaire de Lomé
Crédit:
12 novembre 2013

Insalubrité sur le Campus Universitaire de Lomé

Université_Lomé

L‘université de Lomé fait face un véritable problème d’assainissement et de pollution environnementale. Les sources de la pollution sur la première université nationale sont diversifiées. Parmi elles nous pouvons citer la pollution par les sachets plastiques et celle des déchets et ordures ménagères produits par les bonnes dames qui alimentent les cantiques universitaires.

Pour ce qui concerne les sachets plastiques, le système persistant de vente d’aliments dans les sachets est à déploré. La plupart des étudiants semblent complètement ignorants des conséquences nocives des sachets sur les aliments qu’ils consomment, surtout quand ils sont servis à chaud. Ils continuent allègrement d’accepter des nourritures dans les sachets. Ces sachets plastiques ne sont pas biodégradables, aussi les conséquences sur l’environnement et par ricochet sur la santé ne sont-elles pas négligeables.

Par ailleurs les revendeuses universitaires qu’elles soient ambulantes ou non, utilisent également des déchets ménagères qu’il faudrait gérer. Or l’université de Lomé ne dispose pas de dépotoirs officiels pour ce faire. On assiste donc à la naissance anarchique des dépotoirs qui poussent un peu partout sur le Campus. Même le restaurant universitaire ne dispose pas d’un dépotoir légal pour ses ordures ménagères.

Pour aider à résoudre ce problème qui ne profite à personne, le Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL) a lancé depuis fort longtemps un programme de collecte des déchets plastiques. L’université à mis en place des poubelles, plusieurs associations universitaires ont également emprunté cette voie, en mettant en place des poubelles parfois en matériaux recyclés. Mais hélas le problème persiste.

Ne l’avons nous pas toujours compris ? Ou plutôt prenons-nous encore  à la légère notre propre santé ? L’adage dit  qu’un esprit saint dans un corps sain pour être sain doit vivre dans un environnement sain.

Ces poubelles ne sont presque jamais vidées, et deviennent parfois malheureusement des pépinières de dépotoirs à des endroits où il ne fallait pas.

A mon avis, si malgré les efforts pour venir à bout de l’insalubrité à l’université de Lomé tout semble inerte, c’est qu’il y a un véritable manque de prise de conscience et de sensibilisation au niveau des différentes parties prenantes. Car il n’est pas rare de voir des étudiants jeter délibérément des sachets d’eau communément appelé sachet de « Pure Water » devant leurs facultés ou des amphis universitaires.

« Fais ta part », Mrs. Nicodème Anani Barrigah-Bénissan.

Vivement que chacun joue le rôle qui est le sien, pour que l’université de Lomé, soit un temple du savoir propre et sain.

Partagez

Commentaires

claude AKODA
Répondre

Ainsi je soutiens pleinement l'argumentateur .En ce qui concerne ce probleme de pollution et d'assainissement dans le campus de lome, ca doit etre un cas urgent a mettre en valeur pour pouvoir sauver la vie futur